Alpage de Tissiniva

Alp-Info

L’alpage Tissiniva se trouve sur la commune de Val-de-Charmey dans le district de la Gruyère, dans le canton de Fribourg. Nous louons l’alpage qui est propriété du Collège St-Michel à Fribourg.

Notre alpage est à 1632 mètres d’altitude mais les pâturages vont de 1450 à 1800 mètres. Tous nos pâturages sont exposés sud, sud-ouest.

En dessus se trouve l’alpage du Plan de Tissiniva où pâture essentiellement des génisses.

En moyenne, chaque année, nous estivons 70 vaches, 60 génisses, 30 cochons, quelques chèvres et un taureau, du 20 mai au début octobre.

Chaque année, nous produisons environ 9 tonnes de gruyère d’alpage que nous livrons à la coopérative des producteurs de fromages d’alpages à Charmey et 1 tonne de vacherins fribourgeois. 

 

Alp-Team

L’équipe a l’alpage se compose de Jacques Ruffieux, le teneur, qui s’occupe de la fabrication , de son fils, Valentin Ruffieux qui s’occupe des vaches et de l’entretien des pâturages. Depuis quelques années, Audrey, la blogueuse, passe la plupart de son temps libre sur cet alpage. Durant la saison des vacances, plusieurs garçons de chalet viennent à tour de rôle faire différents petits travaux.

Produkte

- Coopérative des producteurs de fromages d’alpage à Charmey

- Le Gruyère AOP

- Le Vacherin Fribourgeois AOP

Standort