Alpage de Corjon

Semaine 21-22 : fin de notre saison d'alpage en Corjon

La semaine dernière, nous avons rendu nos dernières génisses en Corjon. 5 jours après notre descente avec les vaches, le gel arrivais déjà, c'était le moment de désalper nos bêtes. Comme Francis le dit, en montagne le temps change vite et cela va de soit de descendre au début du mois d'octobre avec nos animaux.

Cette semaine, en Corjon, Julien et Francis ont enlevé les clôtures, vider les bassins ainsi que les retourner car en cas de forte neige, on peut les retrouver casser. Il est important également de nettoyer avec une machine à pression les écuries. Nous avons également fermé toutes les fenêtres, les portes, la borne ( cheminée du chalet), mis des côtes pour soutenir le chalet lors de forte chute de neige. Nous prenons toutes nos précautions en laissant notre chalet l'automne pour que le printemps nous ayons pas ou le moins possible d'incident.

Quant à moi, j'ai rangé les chambres, la chambre à lait, le coin à vivre. En effet , il est également important de ranger nos affaires car les souris ce font une joie de nous faire des dégâts durant l'hiver.

Pour nos alpages en-dessus d'Albeuve, il nous reste encore quelques génisses que nous allons rendre sous peu. Pour l'alpage de l'Ombriau et du Scex, Julien, Francis et Florence ont déjà enlevé les clôtures et arrêté l'eau pour qu'elle ne gêle pas durant l'hiver.

Si le temps, nous le permet, nous aimerions bien encore pouvoir faire de l'entretien à nos pâturages ( enlever les pierres, nettoyer les épines, ...). Malheureusement ou heureusement, c' est dame nature qui décidera.

Maintenant, nous attendons avec interrogation notre taxation concernant notre fromage fabriqué durant l'été. Je vous donnnerai des nouvelles.

Vive l'été 2017...

Julie Pasquier
13. Oktober 2016 - 09:12
0

Kommentare