Postuler

histoires d'alpage en 2016

Rédigez un blog d'histoires d'alpage en 2017!

Merci de votre intérêt pour tenir un blog sur histoiresdalpage.ch en 2017!

Cette année, nous sommes de nouveau à la recherche d'histoires originales et typiques de l'été à l'alpage. Autrement dit, nous faisons appel à vous, chers alpagistes, pour raconter votre quotidien dans un blog. 

Tout ce qu'il vous faut, c'est une grande passion pour le fromage d'alpage, un ordinateur avec connexion Internet, et bien sûr un peu de temps pour écrire. Cette année, ce sera encore plus simple: vous pourrez aussi publier des textes et des photos à l'aide de votre smartphone. Écrire ne doit pas être une corvée, mais un plaisir: celui de présenter votre alpage à une foule de gens, de leur expliquer comment vous fabriquez votre fromage et de leur parler de vos joies et aléas quotidiens. Parlez de panoramas splendides, de soleil radieux et d'événements palpitants, mais aussi de votre travail astreignant, de vos moments de fatigue et de toutes les exigences de la vie à l'alpage. 

Proposez-vous un fromage spécial? D'autres spécialités peut-être? Un bel itinéraire de randonnée ou des possibilités d'hébergement pour les touristes? Dans ce cas, n'hésitez pas à participer. Notre but est de faire mieux connaître le fromage d'alpage et de l'amener dans le commerce de détail. Peut-être y verra-t-on bientôt votre fromage? Devenez donc blogueur! Vous avez tout à gagner, à commencer par de nouveaux fans de votre fromage d'alpage. 

Depuis 2010, des armaillis passionnés dévoilent à leurs nombreux lecteurs de savoureuses anecdotes sur la vie à l'alpage et la fabrication du fromage. De la montée à l'alpage jusqu'à la fête de la mi-été en passant par la fabrication du fromage, devenez vous aussi blogueur et racontez vos histoires d'alpage – événements marquants ou détails amusants – de l'été 2017.  

Comment postuler?

Pour nous permettre de faire votre connaissance, répondez aux questions suivantes d'ici au 28 février 2017. Vous pouvez aussi joindre au formulaire des photos de votre alpage, de votre fromage, etc. Nous choisirons jusqu'à 5 alpagistes parmi les candidatures les plus intéressantes. Dès le printemps 2017, ces nouveaux blogueurs pourront poster des billets sur histoiresdalpage.ch et s'attirer l'intérêt des internautes et des médias. 

Veuillez répondre aux questions suivantes:

  1. Pour quelles raisons souhaitez-vous devenir blogueur sur histoiresdalpage.ch en 2017?
  2. Décrivez brièvement votre alpage: comment l'atteindre, combien compte-t-il d'animaux, combien de vaches? 
  3. Qui exploite l'alpage? Présentez brièvement l'équipe au complet de l'été à venir.  
  4. Décrivez les activités sur l'alpage, en insistant sur les sortes de fromages qui y sont fabriquées. 
  5. Votre alpage fournit-il des prestations spéciales pour des hôtes ou des randonneurs? Avez-vous par exemple de la petite restauration ou des possibilités d'hébergement?
  6. Que faites-vous, vous ou votre famille, en dehors de la saison d'alpage? 
  7. Qu'est-ce qui fait particulièrement battre votre cœur d'armailli? 
  8. Y a-t-il encore autre chose que vous voudriez nous communiquer? 

Nous vous souhaitons plein succès pour votre candidature et dès à présent un magnifique été à l'alpage.

L'équipe de Fromage d'alpage Suisse 

P.S. Besoin d'un peu de courage ou de motivation? Lisez les expériences des participants de ces dernières années. Ah, au fait! Si vous n'avez jamais tenu de blog, nous organiserons si nécessaire un atelier pour vous donner toutes les infos et astuces à ce sujet. 

Postuler