Alpage de Corjon

Fin de saison

Après quelques semaines d'absences, voici quelques nouvelles de notre fin de saison en Corjon.

Le 13 août  est née, une petite fille, Emma qui agrandit la famille Tena. Aujourd'hui,  tout le monde se porte bien.

Durant le mois d'août, nous avons souffert du sec, nos vaches n'ont pas eu la meilleure herbe pour maintenir leur production laitière. Nous avons fabriqué pendant le mois d'août 3 fromages et ensuite au mois de septembre plus que 2. Nous avons dû rendre 14 vaches, le 8 septembre et nous sommes descendu avec les 40 autres le 27 septembre. Ce jour-là, nous avons fait le choix de descendre jusqu'à notre gîte se trouvant au bord du lac de Lessoc. Les cochons quant à eux sont partis pour la boucherie le 24 septembre et le 1 octobre.

Concernant nos génisses, nous avions bien assez d'herbe pour elle, elles ont pu rester sur l'alpage jusqu'au début octobre. Nous avons eu beaucoup de mal du pied ainsi que de maladie du chamois durant ces périodes. Les animaux malades, nous avons dû les rentrer et les soigner au chalet pendant quelques jours.

Julien , Francis et notre employé Didier ont fait du nettoyage des pâturages ainsi que du bois, environs 20 stères. Nous avons également redistribuer des piquets de bois dans les différents parcs pour que le printemps le clôturage soit plus rapide.

Nous avons également  fauché en-bas sur l'exploitation de plaine pour que l'on est de l'herbe la plus fraîche possible lors de notre arrivée fin septembre avec les vaches.

Mi-septembre, nous avons commencé à enlever les clôtures où les animaux ne pâturent plus.

Durant le mois d'octobre , nous finissons de démonter les clôturent, de vider les bassins et de couper l'eau. Julien nettoie le chalet avec le kärcher pour que le printemps prochain le chalet soit prêt pour nous accueillir. Nous nettoyons aussi la cuisine et les chambres.

Le chalet a été fermé hier, aujourd'hui la neige était déjà présente en Corjon. Nous n'avons plus besoin de monter en Corjon pour cette année.

 

Julie Pasquier
28. Octobre 2018 - 21:39
0

Commentaires